Le LEM

Le LEM
Accueil

La lettre du lem - Numéro 1 - Juin 2011

.
 
 
 
 

Édito. Le Lem, un espace de confiance et de travail

Les  « indignés » espagnols de la place de la Puerta del Sol et d'ailleurs s'inspirent des révolutions arabes pour dire leur ras le bol du système. Partout en Europe les peuples se soulèvent contre les injustices et leurs gouvernements. Partout l'alternance politique entre deux partis qui ne touchent pas au pouvoir de l'argent et  acceptent les ordres des marchés fnanciers apparaît comme une impasse. Elle nourrit la crise de la politique.

Les puissants veulent nous faire croire que rien d'autre que leurs choix n'est possible. Et pourtant dans le monde arabe, en Europe se sont des peuples débout, éduqués, intelligents, fiers d'eux-mêmes, sans peur qui demandent que leurs gouvernements dégagent.

Ils établissent ensemble des plateformes qui  résument leurs propositions. Elles exigent  toutes plus de progrès social, plus de justice, l'abolition des privilèges des grandes fortunes et de celles et ceux qui nous gouvernent, la régulation des marchés fnanciers, la liberté et plus de démocratie.

Au Lem, cette ébullition joyeuse et contagieuse, ces révolutions citoyennes nous réjouissent. Elles nous encouragent à travailler aux changements nécessaires, ici aussi, en France.

Ce qui les rassemble n'est-ce pas leur critique du système et leurs propositions communes.  Travaillons,  ici  aussi,  à un programme populaire, partagé, avec toutes les citoyennes et tous les citoyens, 1avec les actrices et acteurs des mouvements sociaux, avec les intellectuels et les responsables politiques qui le souhaitent.

La gauche a besoin de se ressourcer à l'eau vive du peuple. C'est la démarche du Front de gauche, des communistes. Les initiatives politiques que prend le Lem visent à participer à créer l'espace de confance, l'espace de travail, l'espace de rassemblement nécessaire au renouveau de la politique et de la gauche.

Bienvenue à toutes celles et à tous ceux que cette démarche intéresse.

 

Michel Laurent, animateur du lem.

 

-> Retrouvez l'intégralité de la lettre du lem de juin 2011 dans le PDF, ci-joint.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.