Le LEM

Le LEM
Accueil
 
 
 
 

Quel socle social pour la gauche ? Intervention de Yvan Le Pollotec à l'Université d'été du PCF

Yvan Le Pollotec retrace et commente les analyses de Terra Nova sur le socle électoral que doit "viser" le PS.

Selon Terra nova, la classe ouvrière, les employés, les classes polulaires ne sont plus et ne peuvent plus être le socle électoral de la Gauche. Le nouvel électorat de la gauche - « La France de Demain » - est constitué des « outsiders » : les jeunes, les femmes, les « français de la diversité », les diplômés, les urbains et les non catholiques et doit se recomposer autours de valeurs culturelles et non d’enjeux économiques et sociaux.

Or, les classes populaires, les salariés dans leur diversité, dans toutes leurs dimensions (genre, cultures, orientation sexuelle..) et dans leur unité doivent constituer le socle électoral de la Gauche, Gauche qui se doit de répondre aux aspirations économiques et sociales des classes populaires, à leurs besoins de nouvelles protections sociales. Ce combat est indissociable de celui des valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité internationale,…et de la lutte contre toutes les dominations. Il ne peut passer que par un changement radical (à la racine) des rapports sociaux.

Pour en savoir plus, le Power Point de l'intervention d'Yvan Le Pollotec à l'Université d'été du PCF est à télécharger ci-contre.