Le LEM

Le LEM
Accueil
 
 
 
 

La lettre du Lem - numéro 3 - février 2012

Édito. Matière grise pour idées rouges

 

« Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là. » déclarait Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, le 17 avril 2007. Cinq ans après, la bataille des idées – dans un contexte marqué par la crise et les difficultés du président sortant – fait rage.

 

Modestement mais résolument, le LEM s'attache à donner quelques éléments de connaissances, d’appréciations à tous ceux et celles qui se confrontent aux idées dominantes, aux tentatives de brouiller les repères ; à aider à approfondir certains sujets nécessitant confrontations et accumulations de savoirs objectifs pour avancer.

 

Dans la période, le LEM s’efforce donc à donner à voir les évolutions en cours dans le débat idéologique, l’affinement des discours de la droite et de l’extrême droite, et intensifie le travail autour des questions énergétiques ( Voir l’article sur le séminaire « Energie et développement : un enjeu de civilisation »).

 

Il s’appuie pour ce travail sur les compétences accumulées par le collectif communiste et aussi sur un certain nombre de chercheurs, d’intellectuels dont l’intérêt vis-à-vis de notre Parti et de ses choix est manifeste.

 

En témoigne le succès des vœux de Pierre Laurent auxquels vous avez été nombreux à venir – ce dont nous vous remercions – ainsi que les premiers échos a l’appel aux intellectuels : Pour nous c’est Jean-Luc Mélenchon.
 

Le LEM, qui fête ses trois ans d’existence, est bien décidé à poursuivre et intensifier ses efforts pour donner du « grain à moudre » aux animateurs de l’activité communiste et au-delà avec tous ceux qui sont intéressés au changement de société.
 

D'autant que nous sentons que quelque chose devient possible à gauche et singulièrement grâce à la crédibilité grandissante du Front de Gauche.

 

 Patrick Coulon 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.