Le LEM

Le LEM
Accueil
 
 
 
 

Note de conjoncture 24 - 10 octobre 2012

Par Alain Vermeersch

 

Le chef de l'Etat ne perd que 1 point en octobre dans le baromètre CSA pour Les Echos (05/10). Mais son niveau parmi les sympathisants de gauche, en baisse de 5 points à 75 %, est au plus bas depuis mai. Seulement 42 % des sondés disent lui faire « confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ». Pas moins de 55 % sont d'un avis contraire, soit 2 points de plus en un mois. Depuis mai, les bonnes opinions ont reculé de 16 points, tandis que les mauvaises augmentaient de 19. Jean-Marc Ayrault est dans une situation semblable. Le Premier ministre perd lui aussi 1 point en octobre dans notre sondage, à 41 %. Jérôme Sainte-Marie, le directeur du département politique-opinion de CSA, y voit un « glissement significatif de sa base sociale ». Sur cinq mois, il a perdu 20 points chez les écologistes et 24 chez les partisans de Jean-Luc Mélenchon. Sa cote auprès des ouvriers s'est effondrée de 30 points, à 34 %. « Mieux vaut ne pas être associé aux sujets sociaux, résume Jérôme Sainte-Marie. Tout positionnement sur un autre dossier est bénéfique en matière de popularité, même si cela intéresse moins les Français. »

 

Quarante-neuf pour cent (+9) des Français se disent "mécontents" de l'action du président de la République et 45% (+12) de celle du Premier ministre, selon Opinionway pour le quotidien Métro (7/10). A la question, "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande ?" seuls 42% des sondés répondent par l'affirmative (-4 par rapport à septembre). Quant à Jean-Marc Ayrault, ils sont 40% (-6) à être satisfaits de son action. C'est la première fois que les courbes d'insatisfaction du couple exécutif sont supérieures à celles de satisfaction dans le baromètre Opinionway confirmant une tendance déjà enregistrée par d'autres instituts. A titre de comparaison, l'indice de satisfaction de Nicolas Sarkozy s'élevait à 63% en octobre 2007 et celle de François Fillon à 56% à la même période en 2007.

 

Concernant l'action gouvernementale, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls domine le palmarès avec 55% (+10) de satisfaits et 26% de mécontents. Il devance le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon 45% (+4) contre 32% et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius 44% (+3) contre 34%. Parmi les autres ministres, Arnaud Montebourg (Redressement productif) chute de 5 points à 29% contre 43% d'insatisfaits alors que Cécile Duflot (Logement) gagne un point avec 32% contre 41% de mécontents.

 

Lire la suite dans le fichier en téléchargement ci-contre