Le LEM

Le LEM
Accueil
 
 

24 févr.18:00
 

Espaces Marx et le Lem ont le plaisir de vous inviter à une soirée-débat

sur la gauche européenne

lundi 24 février 2014 à partir de 17h
 

17h : Fabien Escalona et Mathieu Vieira : les social-démocraties européennes

Fabien Escalona est ATER et doctorant en science politique à l'IEP de Grenoble. Ses recherches portent sur les processus de reconversion des partis sociaux-démocrates, mais aussi sur les dissidents socialistes. Il a notamment publié l'essai "La social-démocratie, entre crises et mutations" à la Fondation Jean Jaurès.

Mathieu Vieira est ATER à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et docteur en science politique à l'Université libre de Bruxelles et membre du Centre d'étude de la vie politique. Il a co-dirigé, avec Jean-Michel De Waele, un ouvrage collectif : Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ? (Economica, 2012)

 

18h30 : pause

 

19h : Gerassimos Moschonas : La gauche radicale européenne dans le temps long: les enjeux d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire
Professeur en Analyse Politique Comparée au Département de Science Politique et d’Histoire de l’Université Panteion - Athènes. Actuellement professeur invité à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris VIII. Il a notamment publié : In the Name of Social Democracy, The Great Transformation : 1945 to the Present, Verso, Londres, 2002 ; La social-démocratie, de 1945 à nos jours, Montchrestien, Paris, 1994. Actuellement, il travaille sur l’UE, les partis politiques et la gauche.

 

 

 

Espace Niemeyer, 6 Avenue Mathurin Moreau - 75019 Paris (M° Colonel Fabien)